1_637702460mLa Femme Héroïques “Raden Dewi Sartika”

 

Indonésie ont de nombreux héros. Ils sont très importants car ils ont donné des contribution importantes pour ce pays à l’époque. Parmi ces héros, il y a des femmes héroïques que nous connaissons. L’une d’elles est Raden Dewi Sartika.

Raden Dewi Sartika est née  le 4 desembre 1884 à Cicalengka. Son père, il s’appelle Rangga Somanagara, et sa mère, elle s’appelle Raden Ayu Rajapermas. Raden Dewi Sartika a fait ses études à Eerste Klasse School (c’est une l’école primaire qui était effectivement destinés à des enfants métisse d’un néerlandais).

 

Dans la période coloniale hollandaise, les femmes autochtones n’ont pas la possibilité de s’améliorer et d’être « indépendante » de son mari. Raden Dewi Sartika est très préoccupé par cette situation, comme dans ses écrits << à mon avis, peut-être dans ce cas, la femme ne sera pas très différente avec des homme En plus elle doit subir les enseignements de bonne qualité à l’école. Expansion de la connaissance aura une incidence sur le moral de femme autochtones seul la connaissance de l’école.>>

 

En 1902, a sa maison, Raden Dewi Sartika a commencé de donner des leçons aux femmes de la famille. Les Sujets qui ont été donnés n’étaient seulement les compétences des femmes, mais aussi savoir compter, savoir lire et écrire, et la connaissance de religion. Elle n’a pas été payée pour cela, comme la récompense, on lui donnait des nourritures ou des fruits.

 

En 16 janvier 1904 l’école <<Sakola Istri>>, a été construite par son initiative. Et en 1929, on a change le nom de l’école en <<sekolah Raden Dewi>>. Et en 1 décembre 1966, Raden Dewi a été nommée comme héro national de l’indépendance pa le précident de l’Indonésie. Elle est vraiment une femme qui a changé l’instoire des femmes indonésiennes.